Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente

Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en classe de seconde professionnelle métiers de la relation client (MRC).

A l’issue de la classe de seconde, l’élève choisit une spécialité. S’il s’oriente vers le Bac Pro Métiers du commerce et de la vente, il a le choix entre :

* l’option A / Animation et gestion de l’espace commercial et

* l’option B / Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale.

Le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du commerce et de la vente » s’inscrit dans une démarche commerciale active.
Son activité consiste à :
– accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés,
–  contribuer au suivi des ventes,
–  participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client.
Selon les situations, il pourra aussi :
– prospecter des clients potentiels,
– participer à l’animation et à la gestion d’une unité commerciale.
Et cela, dans le but de participer à la construction d’une relation client durable.

Option A animation et gestion de l’espace commercial :

Les objectifs du bac pro Métiers du commerce et de la vente, option A, sont de donner des compétences centrées sur l’animation et la gestion de l’espace commercial.

Le titulaire du bac pro doit avoir le sens de l’accueil, des qualités d’écoute et de disponibilité. Son activité, au sein d’une équipe commerciale, consiste à participer à l’approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale. Cet employé commercial, qui travaille dans tout type d’unité commerciale : physique ou virtuelle, met à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Il exerce sous l’autorité d’un responsable.

L’activité du titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du commerce et de la vente » s’exerce auprès de la clientèle actuelle et potentielle de l’entreprise.

Le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du commerce et de la vente », détenteur de l’option A, doit faire preuve du sens de l’accueil, de qualités d’écoute et de disponibilité. Il doit adopter des comportements et des attitudes conformes à la diversité des contextes relationnels, notamment au niveau des codes vestimentaires et langagiers. Il doit enfin respecter les règles de confidentialité et de déontologie professionnelle.
Il doit faire preuve de rigueur dans la gestion et l’organisation de l’espace de vente, dans le respect des règles de son entreprise.
Il doit pouvoir travailler en équipe tout en faisant preuve d’autonomie et de responsabilité.
Il peut enfin participer à la mise en place et à la réalisation de manifestations commerciales décidées par son entreprise et en exploiter les retombées.

Option B Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale :

Le titulaire de ce diplôme travaille généralement comme attaché commercial salarié d’une entreprise, avec le statut de VRP. Après quelques années d’expérience, il peut évoluer vers des postes de responsable d’équipe de vente. Il peut aussi devenir représentant multicarte ou agent commercial. Il travaille alors pour plusieurs entreprises, et il est rémunéré à la commission.

Les produits ou services dont il a la charge ne nécessitent pas de connaissances techniques très approfondies. Pour réaliser ses objectifs, il prospecte les clients potentiels par courrier, téléphone ou contact direct. Il alimente son fichier informatisé en y ajoutant des informations concernant les prospects et les clients.

Lors du démarchage, il incite ses interlocuteurs à acheter en utilisant un argumentaire fondé sur la documentation dont il dispose. Il peut être amené à effectuer une démonstration et à négocier les conditions de la vente (prix, délais, quantités, conditions de paiement). Il prend ensuite la commande. Son rôle consiste également à fidéliser sa clientèle en lui rendant visite ou en la contactant régulièrement.

Son activité nécessite soit des déplacements en visite de clientèle, y compris en démarchage à domicile, soit une relation client à distance, sur des horaires de travail d’une amplitude variable. Le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du commerce et de la vente », détenteur de l’option B, peut, par ailleurs, être conduit à effectuer une partie de son activité au sein de son entreprise pour accueillir des clients ou pour réaliser des tâches de préparation et de suivi des ventes.
Il participe en outre à la mise en place et à la réalisation de manifestations commerciales décidées par son entreprise et il en exploite les retombées.
Il organise son travail en autonomie. Il fait preuve d’initiative, de dynamisme et de persévérance. Sa mobilité géographique ou fonctionnelle est encouragée.
Il met en oeuvre les techniques de prospection ainsi que les techniques relationnelles et les techniques de vente. Par ailleurs, il développe et exploite son portefeuille clients dans le respect de la politique de l’entreprise.
Il applique les règles de droit spécifiques à la relation client de son secteur d’activité.
Il peut être conduit à travailler en équipe au sein de son organisation pour atteindre les objectifs fixés. Il assure une remontée des informations du terrain auprès de sa hiérarchie.
Il doit adopter des comportements et des attitudes conformes à la diversité des contextes relationnels, notamment au niveau des codes vestimentaires et langagiers. Il doit enfin respecter les règles de confidentialité et de déontologie professionnelle.
Enfin une partie de sa rémunération est en général variable, proportionnelle aux ventes, au développement de sa clientèle, à l’évolution du chiffre d’affaires de l’entreprise et à la satisfaction de la clientèle.

Les métiers

Bénéficiant du statut de salarié ou de celui d’indépendant, sédentaire ou itinérant, le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du commerce et de la vente » agit tant en face-à-face qu’à distance.
Les appellations les plus courantes des emplois relevant du champ professionnel commun des deux diplômes concernés et qu’il peut être amené à exercer sont les suivantes :
* vendeur-conseil,
* conseiller de vente,
* conseiller commercial,
 assistant commercial,
* télé-conseiller,
* assistant administration des ventes,
* chargé de clientèle.
Certaines appellations sont plus spécifiques à l’une ou l’autre des deux options (A ou B).
Pour l’option A « Animation et gestion de l’espace commercial » :
* employé commercial,
* vendeur qualifié,
* vendeur spécialiste.
Pour l’option B « Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale » :
* conseiller relation client à distance,
* conseiller en vente directe,
* vendeur à domicile indépendant,
* commercial,
* représentant commercial.

Le titulaire peut évoluer avec l’expérience vers des emplois de :
Pour l’option A « Animation et gestion de l’espace commercial » :
* chef des ventes,
* chef d’équipe,
* manageur de rayon,
* directeur de magasin,
* directeur adjoint de magasin,
* responsable de secteur.
Pour l’option B « Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale » :
* chargé de prospection, avec l’encadrement d’équipes de prospecteurs,
* délégué commercial, avec la responsabilité d’un secteur, d’un produit ou d’un service,
* technico-commercial, avec la vente de produits et de services à forte technicité,
* chef des ventes ou responsable de secteur.

Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable notamment en BTS.

Exemple(s) de formation(s) possible(s)

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