OBJECTIF
L’objectif est de former des professionnels capables de travailler au sein d’unités commerciales de toutes tailles pour vendre des biens ou des services de toutes natures. Ils connaissent les techniques de vente et d’après-vente et savent organiser des actions commerciales, préparer des documents administratifs et comptables liés aux achats et aux ventes pour les transmettre au service concerné. L’accent est mis sur la compétence à la vente : approche « client », fidélisation de la clientèle, etc. La formation spécifique au produit est abordée au cours des périodes de formation en milieu professionnel.
RECRUTEMENT
Accessible aux élèves issus d’une 3ème.
QUALITÉS POUR RÉUSSIR
- Rigueur et aptitude à la gestion,
- Sens de l’organisation et de la relation humaine
- Talent d’animation,
- Présentation soignée,
- Esprit d’initiative,
- Esprit d’équipe.
ORGANISATION DE LA SCOLARITÉ
Domaines d’enseignement professionnel |
Domaines d’enseignement général |
Vendre |
Français |
Animer |
Histoire/Géographie |
Gérer |
Langue vivante étrangère (Anglais) |
Economie-Droit |
Mathématiques |
PPCP |
Education artistique |
Education physique et sportive (EPS) |
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STAGE DE FORMATION EN ENTREPRISE
Le stage doit permettre à l’élève de travailler en situation réelle, là où le contact client-vendeur est dominant.
SECTEURS D’ACTIVITES
Entreprises de dimension suffisante, industrielles, commerciales ou de services ( services administratifs ou financiers, service du personnel…).
DURÉE DU STAGE
22 semaines sur les 3 années de formation.
VALIDATION DE LA FORMATION
Obtention Baccalauréat professionnel Commerce par Contrôle en Cours de Formation en entreprise et par des épreuves ponctuelles.
DÉBOUCHÉS
Employé de Commerce,
Employé de libre-service,
Conseiller de vente,
Adjoint de Chef de rayon et éventuellement Chef de rayon,
Gérant de petites unités commerciales traditionnelles…
POURSUITE D’ETUDES
Cette formation est principalement orientée vers l’insertion professionnelle.
Les meilleurs élèves peuvent envisager une poursuite d’études en BTS Management des Unités Commerciales ou BTS Négociation Relation Clientèle.