DNMADE mention MATERIAUX – Objet

Spécialité/parcours : Objet

Qu’est-ce que le métier d’Artisan Designer ?

Le parcours Objet du DNMADE matériaux forme au métier d’artisan designer.

Le métier exige des compétences et des connaissances à la fois technologiques, esthétiques, culturelles, sociologiques, économiques et environnementales. La formation s’articule sur la recherche et la fabrication de prototype de qualité et d’objets réalisés en petite série dans une diversité d’univers, habitat – spectacle – événementiel.

Elle privilégie des approches prospectives et place la question des matériaux et des modes de production au centre de ses préoccupations, les projets envisagés reposent sur des partenariats. Les connaissances des techniques liées au bois, aux résines de synthèse, aux matériaux composites, aux matériaux souples (cuir, textile, mousse), intégrant la dimension ‘’innovation’’ par l’usage des outils et langages numériques permettent de s’adapter aux besoins de terrains professionnels

En quoi consiste la formation de DNMADE Matériaux – Tissage ?

Les deux premiers semestres de la formation permettent une acquisition des outils fondamentaux conceptuels, artistiques et techniques. Lors des troisième et quatrième semestres, l’étudiant développe les savoirs et se professionnalise. Une période de stage d’une durée minimum de 12 semaines a lieu au cours de la 2ème année. Les cinquième et sixième semestres sont ceux du perfectionnement des spécialités du parcours. Au cours de cette troisième année, le mémoire et le projet sont évalués lors d’une soutenance finale devant un jury. L’évaluation des compétences a lieu tout au long du processus d’apprentissage. Les unités d’enseignement sont évaluées par contrôle continu visant des compétences structurées.

Quels sont les enseignements dispensés ?

ENSEIGNEMENTS GÉNÉRIQUES.

  • Humanités (Lettres et Philosophie)
  • Culture des arts, du design, et des techniques

ENSEIGNEMENTS TRANSVERSAUX

  • Outils d’expression et d’exploration créative
  • Technologies et matériaux
  • Outils et langages numériques
  • Langues vivantes
  • Contextes économiques & juridiques

ATELIER DE CRÉATION

  • Technique et savoir faire
  • Pratique et mise en œuvre du projet
  • Communication et médiation du projet
  • Démarche de recherche en lien avec la pratique de projet
  • Parcours de professionnalisation et poursuite d’étude.

Informations supplémentaires:

Etablissement sans internat

Comment postuler ?

Le DN MADE s’adresse à des bacheliers issus de formations technologiques, générales ou professionnelles et aux élèves issus des diplômes de niveau IV des arts appliqués tels que les brevets des métiers d’art ou DFESMA (diplôme de fin d’études secondaires en métiers d’art) et DTMS (diplôme de technicien des métiers du spectacle).

Les candidats devront postuler sur la plateforme Parcoursup.

Insertion professionnelle et poursuite d’études

L’obtention du diplôme permet une poursuite d’études en master.

Les étudiants ayant obtenu leur diplôme conférant le grade de licence auront également la possibilité de prétendre plus facilement à une mobilité internationale et la possibilité de bénéficier selon les cas de passerelles avec les autres formations de ce secteur (universités, écoles, diplômes du ministère de la culture), diverses et complémentaires.

Télécharger le catalogue de Formation :

En images ...

Visitez le compte Instagram du DNMADE Matériaux

Les autres DNMADE...