Mobilité internationale

Mobilité internationale des étudiants

Alt Text

Voyager pour apprendre les métiers d'art

Plusieurs étudiants du Lycée La Source ont été Lauréat du programme Voyager pour apprendre les métiers d’art, en partenariat avec l’UNESCO et sous le patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO et  la Fondation Culture & Diversité.

Le programme Voyager pour apprendre les métiers d’art permet à des étudiants français ou internationaux en fin d’études en métiers d’art issus de milieux modestes d’effectuer un voyage d’études de quatre mois à l’étranger ou en France, grâce à un appui financier, logistique et administratif. Il favorise ainsi la découverte des savoir-faire des pays en développement ou français. Vous pouvez ainsi découvrir quelques uns de nos étudiants qui ont postulé au programme et qui ont été lauréats du programme :

  • Fatou SIDIBE est diplômé du DMA Arts textiles et céramiques, option tissage du Lycée La Source à Nogent-sur-Marne. Au mois d’octobre 2019, elle s’envole pour le Burkina Faso se perfectionner en tissage et teinture naturelle au sein de l’atelier Afrika Tiss, à Ouagadougou.
  • Lison Marcel, étudiante en tissage. Elle a passé cinq mois au Mexique, dans les états d’Oaxaca et du Chiapas, au sein d’associations de femmes tisserandes.
  • Laurine Laboulais, diplômée du DMA costumier réalisateur du Lycée La Source à Nogent-sur-Marne. En septembre 2017, elle part chez Luna Morena, à Guadalajara, au Mexique, où elle découvre la conception de marionnettes tout en se perfectionnant dans l’art du costume et des accessoires. Elle a poursuivi ensuite ses études en Licence professionnelle à La Sorbonne et exposé sa collection de marionnettes.
  • Emilie Pla, diplômée des DMA Costumier Réalisateur et Art Textile spécialité Broderie au lycée La Source et Lauréate du programme. Au mois de Janvier 2019 elle a réalisé un stage de 4 mois en Inde, à Mumbay, dans un atelier de Broderie (Ardy design Studio). Elle a profité de ce séjour pour se perfectionner en broderie au crochet indien et en recherche en design textile.
  • Claire TINGAUD est diplômée du DMA arts textiles et céramiques, option tissage, du Lycée La Source à Nogent sur Marne et d’une Licence professionnelle artisan designer En octobre 2014 elle intègre le People Ressources and Conservation Foundation un atelier de tissage sur l’île de Bornéo, en Indonésie, où elle étudie la technique de l’ikat, entre teinture naturelle et tissage traditionnel Dayak Aujourd’hui designer textile et plasticienne, elle crée des objets issus de collaborations alliant le textile à d’autres matériaux, tels que le verre, le bois et la céramique.

« Fair trade in the textile industry : How to be green ethic and fair ? »

Projet d’établissement sur la mode éco responsable et éthique

Le travail se fera sur 2 ans en parallèle avec notre partenaire italien, un lycée professionnel de mode à Padoue, l’Istituto E Ruzza.

Des activités de découverte, d’échange, de mise en pratique seront proposées (voir le calendrier) tout au long des deux années scolaires à des classes de Val de Beauté et La Source pour réfléchir à une industrie plus responsable de la création à la vente du produit textile. Des élèves de bac pro pourront bénéficier sur le mode du volontariat et d’une sélection sur la motivation d’un voyage d’étude en Italie en 2021 et un autre en 2022.

Des élèves italiens viendront eux aussi dans notre lycée à 2 reprises au cours des 2 ans. Ces séjours feront l’objet d’activités particulières au sein du lycée concernant les élèves de bac mais aussi des étudiants.

Deux professeurs participeront à un voyage de travail à Padoue (si la situation sanitaire le permet) puis un voyage de conclusion du projet en mai 2022.

Téléchargez le descriptif du projet en anglais.

PROJET ERASMUS 2020-2022 accepté par l’agence européenne

Alt Text

Formations accessibles aux étudiants étrangers