JPO VIRTUELLES 2021

Formations de niveau 3 et 4  
Vous pourrez échanger en visio avec  les enseignants  et étudiants le Vendredi 12 mars aux horaires suivants : 
  • Bac Pro Tapisserie : live Instagram de 10h à 11h30 (LIEN)
  • DTMS Habillage : Visio ZOOM de 9h à 10h le matin (ID de réunion : 514 414 2684 Code secret : WG2zVC et LIEN) de 15h à 16H (ID de réunion : 326 125 7026 Code secret : fUcHr3 et LIEN) de 16h à 17h (ID de réunion : 514 414 2684 Code secret : WG2zVC et LIEN) l’après-midi 
  • MC Entretien des collections du patrimoine : Visio ZOOM de 15h à 15h45 (ID de réunion : 737 1891 8655 Code secret : 3g0V8p et LIEN) et de 15h45 à 16h15 (ID de réunion : 777 4899 0937 Code secret : 8FBA7j et LIEN)
  • BAC PRO Métiers de la Mode – Vêtements : Visio ZOOM de 9h à 10h le matin (ID de réunion : 847 4244 4767 Code secret : vpcX0G
    et LIEN) et Visio sur Discord de 13h à 14h (LIEN)
  • CAP Chapelier-Modiste : Visio ZOOM de 10h30 à 12h  (ID de réunion : 849 8636 7333 Code secret : CHAPELIER et LIEN)

DTMS HABILLAGE

Formation de niveau 4 qui dure 2 ans, dont 16 semaines en milieu du professionnel pour apprendre les techniques de l’habillage du spectacle. Elle porte notamment sur l’histoire du costume, les techniques d’habillage et de couture, de maintenance et d’entretien des habits, la gestion de stocks de costumes et d’accessoires.

C'est quoi le DTMS HABILLAGE ?

Les élèves répondent aux questions que vous vous posez sur la formation en DTMS Habillage...

Projet Estocade

Fabrication de chemises (style XVIIème, XVIIIème et moyen âge) par les élèves de DTMS2 pour la compagnie Estocade dans le cadre de leur prochain spectacle : “Point d’histoire” qui retrace l’histoire de l’escrime du moyen âge au XXème siècle.

Mention Complémentaire entretien des collections du patrimoine

La Formation ENTRETIEN des COLLECTIONS du PATRIMOINE, est une Mention complémentaire de niveau V, Diplômante, qui se prépare en 1 an pour devenir Assistant Technique en Conservation Préventive

Je filme ma formation …

“De l’inspiration de la nature à sa préservation, conservation préventive et développement durable”.

Présentation d’un projet commun réunissant les cours d’atelier de conservation du patrimoine, Français et culture du patrimoine, Arts appliqués, Anglais, Sciences appliquées.

CAP MÉTIERS DE LA MODE CHAPELIER – MODISTE

Le diplôme de CAP Chapelier – modiste forme à la réalisation de chapeaux féminins et masculins, allant du sur mesure à la moyenne série. Les élèves apprennent toutes les étapes de la confection d’un chapeau, de sa conception à sa vente, grâce aux enseignements de procédés de réalisation.

Quelques réalisations de chapeaux...

Interview de Camille et Elise, élèves de Chapellerie...

BAC PRO MÉTIERS DE LA MODE – VÊTEMENTS

Le baccalauréat professionnel “Métiers de la Mode” donne accès au métier d’agent technique du bureau d’études / méthodes en charge de la réalisation des prototypes de vêtements. Associé à un modéliste et/ou à un technicien des méthodes, il modifie et améliore les processus qui sont associés aux procédés de production des produits textiles et cuir. Il intervient tout au long de la chaîne d’obtention des éléments constituant les vêtements

Un oeil sur la Mode par les bac pro MMV : Construction et déconstruction de la veste en Tweed Chanel

La petite robe noire : Dossier réalisé par les élèves de 2de Bac Pro Mode du Lycée La Source en atelier couture et sous la supervision des enseignants d’atelier, d’arts appliqués, d’anglais et de Français…

Réalisation d’une robe par les élèves de 2de BAC PRO MMV

BAC PRO ARTISANAT ET MÉTIERS D’ART TAPISSERIE Option Tapisserie d'ameublement

Le tapissier d’ameublement habille et/ou restaure les sièges, et conçoit d’autres pièces d’ameublement (rideaux, literie…).

Le tapissier habille les fenêtres et les murs après avoir confectionné des tentures, voilages, embrasses, rideaux ou stores (réalisés à la main ou à la machine).

Il prépare, coupe, assemble et coud tous les éléments textiles du décor.

Après avoir soigneusement démonté et mis à nu le meuble à rénover (siège, banquette, fauteuil…), le tapissier le débarrasse de son ancien garnissage, puis il le regarnit et procède à son habillage, en veillant à conserver le style de l’ouvrage.

Le Geste du Tapissier...

Tuto : réalisation d'une garniture contemporaine par Lucile

Présentation par Esther du projet de réalisation d'une tête de lit avec garniture contemporaine en mousse

Formations aux métiers de la vente, du commerce et des services

BAC PRO MRC (Métiers de la Relation Client)

La 2de professionnelle métiers de la relation client (MRC) permet aux élèves d’acquérir des compétences communes portant sur les activités : d’expression, de communication, de qualité d’accueil en face à face, téléphonique… de recherche et d’exploitation d’information : techniques d’enquête, analyse statistique ; d’identification des besoins, de la demande ; d’identification des clients, de ses profils ; de conseil en vue de réaliser une vente, de fidéliser une clientèle… de suivi de la relation-client, de service après-vente…

A l’issue de cette première année de formation, les élèves pourront choisir en fin d’année parmi 3 spécialisations au Lycée La Source :

  • métiers du commerce
  • métiers de vente
  • métiers de l’accueil 

CAP Équipier polyvalent du commerce

Le CAP EPC (équipier polyvalent du commerce) forme aux techniques de commercialisation de produits ou de services. Les enseignements donnent les connaissances sur les circuits de distribution, sur les modes d’approvisionnement, les procédures de stockage des marchandises. Les élèves apprennent les principes de rangement, d’étiquetage, de mise en rayon des produits. Ils sont formés à utiliser des documents commerciaux tels que des documents d’inventaire, de livraison, à se servir de logiciels de caisse. Les enseignements en communication professionnelle et commerciale permettent aux élèves d’établir le contact avec la clientèle afin de l’accompagner dans ses achats.