DNMADE SPECTACLE - CONCEPTEUR REALISATEUR DE COSTUMES

DNMADE SPECTACLE 1ère année

Pour cette 1ere année de DNMADE SPECTACLE, la structure pédagogique accueille un groupe classe de 14 étudiants. L’année est construite par l’équipe pédagogique en 4 «temps» correspondant à 4 modules indépendants menés chacun par un professeur d’atelier et un professeur d’arts appliqués. La première période vise l’acquisition ou la consolidation des fondamentaux, et les trois suivantes articulent des liens entre les disciplines sous forme de «micro-projets».

Chacun de ces Temps couvre une période de 6 à 10 semaines et comprend un bilan sur les dernières journées. 

TEMPS 1 : Une première période d’apprentissage des savoirs fondamentaux vise à harmoniser les niveaux dans toutes les disciplines. On l’intitule «Les ÉLÉMENTAIRES». Par exemple, en Techniques et savoir-faire, on traite des bases de couture que sont la maîtrise des points d’assemblage à la main et à la machine. Et parallèlement en Outils d’Exploration Créative, on traite des bases de l’expression graphique tel que le dessin ou la couleur.

Un thème fédérateur est choisi pour amener une transversalité et un début de croisement des disciplines.

TEMPS 2 : Une seconde période d’apprentissage vise cette fois à croiser les domaines de manière à construire un micro-projet. On aborde des enjeux liés au corps, tant d’un point de vue technique qu’esthétique. L’étudiant expérimente le passage du plat au volume de diverses manières, et intègre la notion d’enveloppe propre au vêtement. On l’intitule «Le STANDARD», dans la mesure où l’on y déploie les principes de patronage et de coupe sans destination dramaturgique, à savoir les basiques du vêtement. Le corps est également sujet d’étude d’un point de vue plastique en dessin, sculpture etc.

DNMADE SPECTACLE 2ème année

Présentation des activités réalisées en début d’année dans le cadre du module “structure”. Appropriation de techniques pour réaliser des structures en volume utilisables en costume :

  • du croquis à la réalisation au Plastazote d’une sculpture de la plasticienne Barbara Hepworth
  •  technique de façonnage au colombin : travail de la corde, points mains et points machines
  •  utilisation du tulle, du crin…

Réalisation de costumes par les étudiants de DNMADE pour les personnages de la pièce “Le dindon” de Feydeau dans un style années 60-70.

DNMADE MATERIAUX

Le DNMADe Mention MATERIAUX  du Lycée La Source, propose 3 parcours originaux basés sur la création textile (Parcours TISSAGE et BRODERIE) et le design d’objet (Parcours OBJET).  

Voici la présentation d’un projet commun à tous les étudiants de DNMADE Matériaux (réalisation d’un petit meuble texturé) suivi des visites virtuelles des 3 parcours en détail.

Exposition du projet “petit meuble texturé” réalisé conjointement par les 1ères années de DNMADE Matériaux des 3 parcours Objet/Tissage/Broderie.

PARCOURS OBJETS, DECORS ET MOBILIERS

Visite de l’atelier et exposition du projet “Piédestal”…

DIAPORAMA : Projet "Piedestal"

Présentation du projet Piédestal par les étudiantes de DNMADE MATERIAUX parcours “Objet”

  • Piédestal “Contrepied” de Margot, Maud et Sarah (M&M’S)
  • Piédestal “mini – Jardin” de Ruilin et Leonida
  • Piédestal Pyramidal “ARPAZO” de Doriane et Lorena
  • Piédestal “Dé Zéquilibre” d’Alix et Roxane

PARCOURS TISSAGE

Témoignage d’Esther et Keiko, étudiantes en 1ère année de DNMADE MATERIAUX parcours TISSAGE.

Quel est votre parcours? Pourquoi le tissage? Tissage ou Broderie? Voyez-vous d’autres techniques?

Témoignage de Lucie et Elisa, étudiantes en 2ème année.

Pourquoi le DNMADE Matériaux? Pourquoi le Tissage? Des spécificités liées à la pratiques du tissage? Votre posture de tisserand?

L’atelier Tissage…

Des travaux des étudiants en image…

PARCOURS BRODERIE

Témoignage d’Amélie, étudiante en DNMADE Matériaux 

Pourquoi le DNMADE Broderie?

Témoignage de Flavie et Amélie, étudiantes en DNMADE Matériaux 

Le Dnmade Broderie, et après?

BTS NDRC EN ALTERNANCE - Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Le BTS NDRC – BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client forme des vendeurs et des managers commerciaux qui doivent gérer la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu’à la fidélisation et contribuer à la croissance du chiffre d’affaires dans le respect de la politique commerciale définie par l’entreprise.