DNMADE SPECTACLE 1ère année
Chacun de ces Temps couvre une période de 6 à 10 semaines et comprend un bilan sur les dernières journées.
TEMPS 1 : Une première période d’apprentissage des savoirs fondamentaux vise à harmoniser les niveaux dans toutes les disciplines. On l’intitule «Les ÉLÉMENTAIRES». Par exemple, en Techniques et savoir-faire, on traite des bases de couture que sont la maîtrise des points d’assemblage à la main et à la machine. Et parallèlement en Outils d’Exploration Créative, on traite des bases de l’expression graphique tel que le dessin ou la couleur.
Un thème fédérateur est choisi pour amener une transversalité et un début de croisement des disciplines.
TEMPS 2 : Une seconde période d’apprentissage vise cette fois à croiser les domaines de manière à construire un micro-projet. On aborde des enjeux liés au corps, tant d’un point de vue technique qu’esthétique. L’étudiant expérimente le passage du plat au volume de diverses manières, et intègre la notion d’enveloppe propre au vêtement. On l’intitule «Le STANDARD», dans la mesure où l’on y déploie les principes de patronage et de coupe sans destination dramaturgique, à savoir les basiques du vêtement. Le corps est également sujet d’étude d’un point de vue plastique en dessin, sculpture etc.
DNMADE SPECTACLE 2ème année
Présentation des activités réalisées en début d’année dans le cadre du module “structure”. Appropriation de techniques pour réaliser des structures en volume utilisables en costume :
- du croquis à la réalisation au Plastazote d’une sculpture de la plasticienne Barbara Hepworth
- technique de façonnage au colombin : travail de la corde, points mains et points machines
- utilisation du tulle, du crin…
Réalisation de costumes par les étudiants de DNMADE pour les personnages de la pièce “Le dindon” de Feydeau dans un style années 60-70.