Danse hip-hop : pour une émancipation par le corps
- Posted by agnes
- On 23 janvier 2026
- 0 Comments
Une classe de CAP du site Val de Beauté a pu bénéficier d’un projet artistique et culturel qui portait sur le hip hop lors de cette première partie d’année.
L’objectif principal était d’aider chaque élève à s’émanciper par le corps, à travers un parcours qui comprenait le sport, les lettres et l’anglais.
Etude de textes littéraires aux thématiques portant sur les discriminations mais aussi l’espoir, puis pratique du « slam » afin de les incarner sur scène, en parallèle de danses : battle, solo, danses de groupes.
Chaque danse est envisagée comme moyen d’expression oral et corporel et comme une prise de conscience, une contestation.
Les élèves ont été accompagnés par une équipe pédagogique fortement impliquée autour du professeur d’EPS, mais également par des professionnels de la danse pour les ateliers, en lien avec notre partenaire l’Atelier de Paris/ Centre de Développement Chorégraphique national, situé dans La Cartoucherie de Vincennes.
Une restitution du projet finalisé a eu lieu sur ce site en décembre, en présence des familles et de la communauté éducative.
Ce projet au long cours a permis aux élèves de s’engager avec le corps et l’esprit dans une thématique qui éveillait leur intérêt.
Ils ont ainsi progressé en confiance, en persévérance et en connaissances, se révélant devant leurs enseignants et pour certains, devant un public extérieur lors de la restitution finale.
Bravo à eux !







