Le CAP équipier polyvalent du commerce forme aux techniques de commercialisation de produits ou de services. Les enseignements donnent les connaissances sur les circuits de distribution, sur les modes d’approvisionnement, les procédures de stockage des marchandises.
- Les élèves apprennent les principes de rangement, d’étiquetage, de mise en rayon des produits.
- Ils sont formés à utiliser des documents commerciaux tels que des documents d’inventaire, de livraison, à se servir de logiciels de caisse.
- Les enseignements en communication professionnelle et commerciale permettent aux élèves d’établir le contact avec la clientèle afin de l’accompagner dans ses achats.
Le CAP (certificat d’aptitude professionnelle) est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l’Éducation nationale. Il se prépare en 2 ans après la 3e. Diplôme d’insertion professionnelle, le CAP forme aux techniques et aux savoir-faire professionnels des métiers.
Contenus de la formation
Le Lycée La SOURCE propose cette formation destinée à des élèves issus de 3e.
- Le programme comprend des enseignements généraux (français, maths …), des enseignements professionnels et des Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP).
- Durée : 2 ans. Chaque année : environ 30 Heures de cours par semaine sur 36 semaines dont 2 PFMP (14 semaines de PFMP au total au total sur les 2 années de CAP).
- Les Périodes de Formations en Milieu Professionnel doivent permettre à l’élève de travailler en situation réelle, sous la responsabilité du Chef de rayon ou du responsable du point de vente. Il est en relation avec les services administratifs et commerciaux qui gèrent l’activité du rayon. Il est au contact du client qu’il peut renseigner car il connaît tout ou partie de la surface de vente. Les PFMP se déroulent dans les secteurs d’activités suivants : commerces de la grande distribution, commerces en libre service, alimentaire ou non, de tailles très diverses…
Qualités pour réussir
- Sens de la relation humaine
- Facultés d’adaptation,
- Rigueur et réelle capacité à s’organiser,
- Présentation soignée,
- Serviabilité, disponibilité, sourire et écoute,
- Esprit d’équipe.