Focus sur le Bac Pro Tapisserie d’Ameublement
- Posted by agnes
- On 23 janvier 2026
- 0 Comments
Le tapissier d’ameublement, traditionnellement, habille et/ou restaure les sièges.
Après avoir soigneusement démonté et mis à nu le meuble à rénover : siège, banquette, fauteuil… il le débarrasse de son ancien garnissage, puis il le regarnit et procède à son habillage, en conservant le style de l’ouvrage.
Aujourd’hui, de nouvelles techniques ont été développées en matière de restauration, et les nouveaux matériaux multiplient les possibilités de création.
Le suivi de ces évolutions lui permet d’être source de proposition auprès des entreprises ou particuliers qui le sollicitent.
Mais son champ de compétences ne s’arrête pas là : il conçoit également des pièces d’ameublement telles que les rideaux ou la literie.
Ainsi, le tapissier habille les fenêtres et les murs.
Il confectionne des tentures, voilages, rideaux ou stores, à la main ou à la machine.
Tous les éléments textiles du décor requièrent son attention.
Cela nécessite bien sûr de la précision et de la rigueur ainsi qu’une grande technicité.
Les finitions, notamment, doivent être parfaites, c’est cela qui fera la différence auprès du client !
Le tapissier peut mettre ses compétences au service de particuliers, mais il intervient également dans les arts du spectacle, l’industrie audiovisuelle ou encore dans l ‘événementiel.
Ses connaissances dans le domaine de l’art et de l’ameublement, ses compétences en couture, sa maîtrise des matériaux souples font de lui un professionnel très polyvalent et apprécié !







