#ERASMUSDAYS 2021
- Posted by Aline Faccenda
- On 25 octobre 2021
- 0 Comments
Enfin, le projet de la classe de Terminale Métiers de l’Accueil, mené depuis septembre, a abouti !
Le jeudi 14 octobre et le vendredi 15 octobre, les Erasmus Days organisés au lycée (sur les deux sites) ont donc été deux journées dédiées à notre partenariat avec un établissement italien. Une visio a même été organisée : la première d’une plus longue série, on l’espère !
Lors de ces « Erasmus days », nous avons chacun contribué à plusieurs réalisations liées à ces journées qui mettent en avant ce programme européen :
- création de panneaux thématiques, par exemple sur les plats typiques des 27, sur les différences entre les systèmes scolaires, etc. mais aussi présentation de l’entreprise Sea2See, qui produit, en Europe (Italie), des lunettes à partir de déchets marins recyclés récoltés en Méditerranée.
- animation du quizz, arbitrage (ce n’était pas toujours facile de départager qui avait « buzzé » en premier ! Il fallait faire attention aussi car certains voulaient tricher… ! ), création d’un diaporama, distribution des goodies, carnets et stylos, à l’issue du quizz pour remercier les joueurs.
Mais auparavant, il fallait organiser l’accueil des différentes classes selon un planning préparé en amont, en fonction des différents emplois du temps et des cours des élèves.
Par exemple, sur le site Val de Beauté, nous pouvions accueillir deux classes : une par salle. A l’entrée, la classe était séparée en deux équipes puis il fallait installer les joueurs sur les 2 x 12 emplacements, se faire concerter les deux équipes pour le choix de leur nom, etc.
Après une présentation vidéo du programme Erasmus Plus et des Erasmus Days, l’animatrice expliquait les règles du quizz.
Un jingle de lancement, une musique de fond, des encouragements à chaque participant et …
le jeu est lancé !
Après le jeu, les élèves étaient invités à mettre des propositions d’initiatives concernant le développement durable au lycée dans une « boite à idées » ; elles seront soumises aux éco-délégués et permettront de mettre en place, à notre niveau, des actions concrètes pour une « Europe durable »
Témoignages des élèves de Tle MA :
« Les élèves participants étaient très enthousiastes : ça nous a fait plaisir qu’ils aiment le jeu ! C’était une super expérience, à refaire car nous avons passé de bons moments ! » (Sokona)
« J’ai apprécié ces journées mais des classes étaient trop bruyantes et il était alors difficile de communiquer avec elles. » (Sarmila)
« C’était un peu dur parfois car certaines classes n’écoutaient pas les consignes et les règles du jeu. Mais c’est une expérience qui m’a enrichie et fait rencontrer des personnes du lycée, de l’autre site, que je ne connaissais pas. C’est à refaire ! » (Anna-Rebecca)
« Je ne retire que du positif de ces deux journées ! J’ai notamment apprécié être en contact avec des personnes de mon âge, venant de l’autre site. » (Henri)
« Honnêtement, gérer 24 élèves n’a pas été facile ! Mais je suis contente car j’ai pu montrer le travail que nous avions fait à d’autres élèves, leur transmettre ce que moi aussi j’avais appris. » (Carla)
« J’ai beaucoup aimé l’ambiance et me mettre à la place des profs… Par contre, j’ai moins aimé le fait que certaines camarades ne veuillent pas participer à l’oral – animation du jeu, présentation du programme Erasmus Plus. J’aimerais bien refaire ce genre de journée ! » (Oussama)
« La présentation et l’animation du jeu nous ont entraîné à parler devant un public. Le projet m’a plu : ça change notre façon d’apprendre : on an dû avoir des connaissances sur l’Europe et l’Union Européenne pour inventer des questions ; c’est original