Bienvenue au Lycée des métiers La Source de Nogent sur Marne

ENTRETIEN DES COLLECTIONS DU PATRIMOINE

Mention Complémentaire

Assistant Technique en Conservation Préventive

 

QU’EST-CE QUE LE PATRIMOINE ?

On appelle Patrimoine l’héritage commun d’une collectivité, qui est transmis aux générations futures.

Il présente un intérêt artistique et/ou historique et de ce fait doit être préservé. Il comprend notamment les monuments, les œuvres d’art, les objets archéologiques, les archives, les livres, les manuscrits et les documents graphiques, les films, les photographies et les enregistrements sonores du
passé.

LA CONSERVATION PREVENTIVE

La Conservation Préventive regroupe un ensemble d’actions indirectes menées en faveur des collections du Patrimoine, dans le but de prévenir les
dégradations en agissant sur leur environnement (température, humidité, éclairage…) et leur conditionnement afin de prolonger leur durée de vie.

La Conservation Préventive concerne à la fois la manipulation, le transfert et le transport des collections, aussi bien que leurs conditions de stockage, de présentation, leur conditionnement ainsi que la prévention des sinistres et le suivi d’un plan d’urgence.

La Formation ENTRETIEN des COLLECTIONS du PATRIMOINE, est une Mention complémentaire de niveau V, Diplômante, qui se prépare en 1 an.

 

Contenu de la formation

Au cours de l’année, l’élève est amené à travailler en milieu muséographique, sur tous types de matériaux et dans tous types de domaines. Il peut intervenir aussi bien sur le textile, la peinture, le papier, la photo, que sur le bois, la pierre, le métal, la céramique et le verre. Il peut aussi travailler sur des objets archéologiques ou d’Histoire Naturelle.

Il s’agit d’une formation solide, spécialisée et très complète comportant des cours pratiques en Atelier mais aussi une formation en Histoire de l’Art et en Arts Appliqués, en Culture Historique et Littéraire, en Anglais, en Sciences Appliquées, en Gestion et en Ergonomie, afin d’apprendre à communiquer, à
présenter son travail, constituer et rédiger des dossiers techniques professionnels, acquérir un vocabulaire professionnel, justifier ses choix pendant une intervention, gérer des commandes de matériel et
apprendre à travailler en équipe.

 

ORGANISATION DE LA FORMATION :

Tout au long de la formation, des visites dans différentes Institutions patrimoniales sont organisées, en parallèle avec les cours théoriques.

Un projet commun est mis en place chaque année qui réunit l’ensemble de l’équipe pédagogique, permettant aux élèves de travailler autour d’un même thème et les préparant à une situation concrète de leur métier. Ce projet est présenté lors des Journées Portes Ouvertes de l’Etablissement.

 

Période de Formation en Milieu Professionnel :

La formation comprend 12 semaines de stage réparties en 2 périodes dans des Musées, Services Archéologiques, Archives…

Nos lieux de stage : Les Archives Départementales des Hauts-deSeine, le Musée de la Police, l’ECPAD, le Musée du Quai Branly, le Musée d’Archéologie Nationale, le Musée des Arts Décoratifs, le Musée Galliera, le Muséum d’Histoire Naturelle, le château de Versailles, le Musée Guimet, Le
Musée Rodin, le Musée de Saint Maur-des-fossés- Villa Médicis, la Maison Rouge, l’Institut du Monde Arabe, la Compagnie dramatique L’Equipe, le Musée de Nogentsur-Marne, le Musée de la Toile de Jouy, l’Unité Archéologique de Saint-Denis, le Centre National du Costume de Scène, le Musée de la Dentelle de Calais, le Théâtre de la Marionnette, le Théâtre du Soleil, le Théâtre Gérard Philipe, le Théâtre de la Girandole, la Parasolerie Heurtault…

La formation est ouverte aux titulaires de diplôme de Niveau V (BEP, CAP…) au minimum, mais aussi aux titulaires d’un Baccalauréat général, technologique, professionnel ou de tout autre diplôme de Niveau IV et III.

Les étudiants diplômés, déjà titulaires d’un baccalauréat peuvent poursuivre des études en DNMADE ou à l’Université (arts plastiques, arts appliqués).

Téléchargez le formulaire de candidature qui sera disponible au moment de la campagne de recrutement au 3eme trimestre ici :

Téléchargez la plaquette de la formation MC entretien des collections du patrimoine