JPO VIRTUELLES 2022

Formations de niveau 3 et 4  

Cliquer sur les liens ci-dessous pour vous rendre directement à la section qui vous intéresse ou faire défiler pour tout voir :

Vous pourrez également visiter la page dédiée aux JPO pour les formations post-bac (DNMADE, BTS…) en cliquant sur le bouton ci-après :

Retrouvez les horaires et les liens vers les visio-conférences prévues avec enseignants et étudiants en suivant ce lien.

Il se peut que vous ayez toujours des interrogations au sujet de nos formations ou de notre établissement après cette JPO. Vous pouvez les formuler dans le formulaire ci-après et nous nous efforceront d’y répondre :




    DTMS HABILLAGE

    Formation de niveau 4 qui dure 2 ans, dont 16 semaines en milieu du professionnel pour apprendre les techniques de l’habillage du spectacle. Elle porte notamment sur l’histoire du costume, les techniques d’habillage et de couture, de maintenance et d’entretien des habits, la gestion de stocks de costumes et d’accessoires.

    C'est quoi le DTMS HABILLAGE ?

    Réalisation d'un collet

    Projet chauve-souris

    Mention Complémentaire entretien des collections du patrimoine

    La Formation ENTRETIEN des COLLECTIONS du PATRIMOINE, est une Mention complémentaire de niveau V, Diplômante, qui se prépare en 1 an pour devenir Assistant Technique en Conservation Préventive

    Je filme ma formation …

    L’assistant technique en conservation préventive en action…

    • Des photos des outils de l’assistant technique en conservation préventive…
    •  Exemples de collections privées (planches aquarellées, ouvrages historiques) sur lesquels interviennent les élèves : (dépoussiérage, reconditionnement sur mesure, remplacement des jaquettes en papier cristal acide par une protection de conservation en Mylar, création de nouveaux étuis,-…)
    • Réalisation de boites de conditionnement sur mesure aux archives départementales des hauts-de-seine.
    • Entretien d’une collection de masques et boites en bois précieux.

    CAP MÉTIERS DE LA MODE CHAPELIER – MODISTE

    Le diplôme de CAP Chapelier – modiste forme à la réalisation de chapeaux féminins et masculins, allant du sur mesure à la moyenne série. Les élèves apprennent toutes les étapes de la confection d’un chapeau, de sa conception à sa vente, grâce aux enseignements de procédés de réalisation.

    Quelques réalisations de chapeaux...

    Présentation de la formation...

    BAC PRO MÉTIERS DE LA MODE – VÊTEMENTS

    Le baccalauréat professionnel “Métiers de la Mode” donne accès au métier d’agent technique du bureau d’études / méthodes en charge de la réalisation des prototypes de vêtements. Associé à un modéliste et/ou à un technicien des méthodes, il modifie et améliore les processus qui sont associés aux procédés de production des produits textiles et cuir. Il intervient tout au long de la chaîne d’obtention des éléments constituant les vêtements

    Présentation de la formation par les élèves de Terminale…

    Conception assistée par ordinateur de motifs floraux dans le cadre du projet « Dior en rose »

    Réalisation d’une robe par les élèves de 2de BAC PRO MMV

    BAC PRO ARTISANAT ET MÉTIERS D’ART TAPISSERIE Option Tapisserie d'ameublement

    Le tapissier d’ameublement habille et/ou restaure les sièges, et conçoit d’autres pièces d’ameublement (rideaux, literie…).

    Le tapissier habille les fenêtres et les murs après avoir confectionné des tentures, voilages, embrasses, rideaux ou stores (réalisés à la main ou à la machine).

    Il prépare, coupe, assemble et coud tous les éléments textiles du décor.

    Après avoir soigneusement démonté et mis à nu le meuble à rénover (siège, banquette, fauteuil…), le tapissier le débarrasse de son ancien garnissage, puis il le regarnit et procède à son habillage, en veillant à conserver le style de l’ouvrage.

    Le Geste du Tapissier...

    Tuto : réalisation d'une garniture contemporaine par Lucile

    Réalisation d'un porte carte par les élèves en atelier de couture...

    Formations aux métiers de la vente, du commerce et des services

    BAC PRO MRC (Métiers de la Relation Client)

    La 2de professionnelle métiers de la relation client (MRC) permet aux élèves d’acquérir des compétences communes portant sur les activités : d’expression, de communication, de qualité d’accueil en face à face, téléphonique… de recherche et d’exploitation d’information : techniques d’enquête, analyse statistique ; d’identification des besoins, de la demande ; d’identification des clients, de ses profils ; de conseil en vue de réaliser une vente, de fidéliser une clientèle… de suivi de la relation-client, de service après-vente…

    A l’issue de cette première année de formation, les élèves pourront choisir en fin d’année parmi 3 spécialisations au Lycée La Source :

    • métiers du commerce
    • métiers de vente
    • métiers de l’accueil 

    CAP Équipier polyvalent du commerce

    Le CAP EPC (équipier polyvalent du commerce) forme aux techniques de commercialisation de produits ou de services. Les enseignements donnent les connaissances sur les circuits de distribution, sur les modes d’approvisionnement, les procédures de stockage des marchandises. Les élèves apprennent les principes de rangement, d’étiquetage, de mise en rayon des produits. Ils sont formés à utiliser des documents commerciaux tels que des documents d’inventaire, de livraison, à se servir de logiciels de caisse. Les enseignements en communication professionnelle et commerciale permettent aux élèves d’établir le contact avec la clientèle afin de l’accompagner dans ses achats.