Grand projet collectif autour de l’art urbain
- Posted by agnes
- On 19 décembre 2023
- 0 Comments
Temps d’immersion dans l’art urbain 2.0 pour cinq classes du Lycée La Source.
Un projet collectif rassemble les classes de Première et Terminale Tapisserie, Terminale Métiers de la Mode et du Vêtement, Terminale Métiers de l’Accueil et Terminales Métiers du Commerce A &B.
Ce projet lie le street art et les langues enseignées au lycée : anglais et espagnol.
Dans ce cadre, les élèves se sont rendus au Grand Palais Immersif, au sein de l’Opéra Bastille, pour l’exposition « Loading. L’art urbain à l’ère numérique ».
Cette sortie fut un temps d’initiation à un nouveau vocabulaire, comme le light art, le G.I.F, l’art urbain et l’art numérique.
Ainsi, les élèves auront de quoi s’exprimer en langues étrangères au cours du débat de la séquence sur l’art urbain, lors de leurs examens oraux ou encore en Enseignement Moral et Civique.
L’exposition questionne notamment l’idée de faire « rentrer de l’art urbain dans une boîte blanche », (le musée) mais également l’évolution du street art avec l’avènement d’Internet et du digital : l’utilisation de la vidéo donne de nouvelles possibilités mais la vidéo surveillance restreint aussi l’art urbain illégal des origines.
Une des artistes, Lady K, revendique sa participation à une exposition qui pour la première fois montre l’artiste en action.
Action que les élèves ont pu reproduire, puisque tous se sont essayés à tagger leur « blaze » à partir d’une tablette.
Les mots qui sont revenus sont « cool », « coloré », « thématique intéressante », « interactif ».
Ils ont également particulièrement apprécié la vidéo d’entrée diffusée sur de grands écrans qui les immerge dans la chronologie du street art.
Quoi de mieux qu’un art qui défie les murs pour approcher les langues ?