La formation Entretien des Collections du Patrimoine célèbre les 100 ans de l’Art déco
- Posted by agnes
- On 6 février 2026
- 0 Comments
Cette année l’Art Déco fête ses 100 ans, l’occasion pour les musées de le mettre à l’honneur, et pour les étudiants en formation Certificat de Spécialisation Entretien des collections du Patrimoine de mettre en avant leurs compétences.
Ainsi la classe s’est rendue dans un premier temps au MAD pour visiter l’exposition « 1925-2025. Cent ans d’Art Déco »
Le MAD donne à voir des collections variées : livres, affiches, textiles, bijoux, mobilier sculptural, objets d’art… près de 1000 œuvres racontent la richesse, l’élégance et les contradictions d’un style qui continue de fasciner.
L’exposition se termine sur le mythique Orient Express, avec une cabine de l’ancien train « Etoile du Nord » ainsi que trois maquettes du futur Orient Express.
Ce parcours s’est poursuivi au Palais de la Porte Dorée, avec l’étude de l’architecture de ce bâtiment style Art Déco, ses techniques de réalisation extérieures et intérieures.
Enfin, un rappel historique de la création du plais de la Porte Dorée pour l’Exposition Coloniale du 6 mai 1931 au Bois de Vincennes, afin de promouvoir une image de la France impériale et ses colonies.
Lors des Journées Portes Ouvertes des 30 et 31 janvier 2026 la formation a réinvesti ses connaissances de la période pour montrer les différentes missions et interventions des techniciens de Conservation préventive lors de l’installation d’une telle exposition, prétexte à montrer et expliquer ce métier.







