Panorama des actions culturelles sur le site Val de Beauté
- Posted by agnes
- On 26 janvier 2026
- 0 Comments
Les élèves de la classe d’ UPE2A ( Unité Pédagogique pour Élèves Allophones nouvellement Arrivés ) se sont rendus au Musée des Langues-Mundolingua pour en apprendre davantage sur les différentes langues du monde.
Après être passé par le jardin du Luxembourg et le Sénat pour arriver sur place, ils ont été accueillis pour une visite guidée et un atelier. L’objectif : vulgariser le monde des langues et de la linguistique de façon ludique et pédagogique.
La visite atelier est la meilleure expérience pour ces jeunes venant d’arriver en France. L’expérience comporte des lectures et des écoutes sur des écrans tactiles, des jeux, des interactions avec de nombreux objets insolites : tête sonore, arbres des langues, cubes et briques syntaxiques, divers instruments utilisés par les linguistes de terrain, fac-similé de la Pierre de Rosette, machine de cryptage Enigma etc… Un moment instructif pour un thème inépuisable !
Dans le cadre du projet lecture -quart d’heure lecture, en partenariat avec la bibliothèque Cavanna de Nogent sur Marne et qui concerne tout l’établissement, nous avons inscrit une classe de seconde “Métiers de la Relation-Client” au concours de lecture à voix haute initié par François Busnel et la Grande librairie sur France 5.
Grâce à ce concours, l’équipe pédagogique aide les élèves à développer des compétences professionnelles telles que la prise de parole en public ou la fluidité de l’expression lors d’un contact avec la clientèle.
Dans cet objectif le professeur de lettres mène un travail sur l’analyse textuelle et la mise en voix des textes choisis.
Le projet se déroule en trois temps : la découverte des textes et la sélection, des enregistrements audio, puis une lecture devant un jury à la bibliothèque avant le choix final du meilleur lecteur.
Cinéma : Tout va bien !
Quatre classes du site sont allés voir au cinéma le film documentaire « Tout va bien », qui suit le quotidien de cinq jeunes migrants en situation irrégulière et suivis par les services sociaux à Marseille.
“On parlait de ces enfants comme d’un problème, certains hommes et femmes politiques les qualifiaient de délinquants, de filles et garçons dangereux“, dit Thomas Ellis, le réalisateur.
Son film démontre la force et le courage de ces adolescents, sans angélisme. Plus qu’un documentaire, il est un carnet de vies pudique et puissant. Les cinq adolescents, malgré leur situation difficile, maintiennent le lien avec leur famille restée au pays, et quoiqu’il en coûte, assurent jour après jour au téléphone que « tout va bien »
Ce film a fait l’unanimité auprès des élèves, et a été suivi de riches échanges.







