Bienvenue au Lycée des métiers La Source de Nogent sur Marne

Nos jeunes ont du talent !

Nos jeunes ont du talent !

Nos jeunes ont du talent !

  • Posted by webmestre
  • On 10 mai 2012

Les élèves du Club Théâtre (CAP et bac professionnel tertiaire du Lycée des métiers La Source – site de Val de Beauté) se sont produits pour une représentation des Caprices de Marianne le vendredi 13 avril 2012 à la Scène Watteau/Théâtre de Nogent-sur-Marne.

La mise en scène est signée Philippe Eretzian, qui a réalisé une adaptation contemporaine de la célèbre pièce d’Alfred de Musset. Triangle amoureux sur fond de carnaval, la pièce résonne singulièrement auprès des jeunes générations.

Ce projet s’inscrit dans un partenariat existant depuis 2007 entre le Lycée La Source et la Compagnie Philippe Eretzian dans le cadre du dispositif régional  «Réussite pour tous», dont l’objectif principal est de favoriser l’intégration au lycée de public scolaire en difficulté, en mettant l’art dramatique au service de la maîtrise de la langue, de l’ouverture culturelle, de l’implication et de la valorisation des élèves .

Depuis le spectacle Les Années 40 réunissant 80 élèves des deux sites de l’établissement sur le plateau de la Scène Watteau le 26 mars 2010, l’engagement des élèves pour la pratique théâtrale s’est accru au sein du site tertiaire grâce à la mise en place à la rentrée 2010 d’une activité péri-éducative de club théâtre ouvert à tous les élèves du lycée (un Festival de théâtre in situ a vu le jour en mai 2011). Avec l’ouverture à la rentrée 2011 de la classe-atelier théâtre (2H hebdomadaires consacrées au montage de spectacle en plus de l’heure hebdomadaire du club théâtre), cette année scolaire 2011/2012 a été marquée par un rayonnement de l’activité théâtre sur un plus grand nombre d’élèves avec un grand impact dans le lycée. Une douzaine d’élèves de CAP vente et bac professionnel tertiaire se sont investis volontairement dans et hors du temps scolaire dans le projet Les caprices de Marianne dans une constance et une assiduité remarquables en fournissant un travail régulier et de notables efforts dans l’apprentissage d’un texte littéraire difficile (Alfred de Musset).

C’est un pari réussi ! Les élèves ont su faire preuve de beaucoup de ténacité dans l’effort, ils se sont emparés du texte : émotion et talent étaient au rendez-vous ! Le public a été conquis et enthousiasmé par l’interprétation des élèves, la modernité de la mise en scène, l’investissement et le travail collectif. Le metteur en scène a su donner sa place à chacun et faire émerger des élèves ce dont ils ne se savaient peut-être même pas capables.

« …merveilleux, joyeux et  émouvant… c’était vraiment une belle réussite…  une mise en scène talentueuse… j’étais bien loin d’imaginer une telle réussite… magnifique résultat, ces talents de jeunes révélés… bravo pour votre confiance en eux… j’ai ressenti une réelle émotion devant cet investissement et ce travail collectif, beaucoup de choses passaient entre les mots … »

Le spectacle  a été sélectionné pour participer à la soirée des Talents organisée par le Pôle Jeunesse de Nogent le 12 mai 2012 à la Scène Watteau et participera le 14 mai 2012 au festival académique de la voie professionnelle à la Maison des Arts et de la Culture de Créteil (Art-Expro).