Bienvenue au Lycée des métiers La Source de Nogent sur Marne

PORTRAITS ROBOTS

PORTRAITS ROBOTS

PORTRAITS ROBOTS

  • Posted by webmestre
  • On 28 mars 2012

« Mais c’est quoi la Cinémathèque ? Et qu’est-ce qu’on va y faire ? ». Grâce à un Projet Inter-Etablissement, les élèves de CAP 1ère année ont réalisé collectivement des films à la Cinémathèque française.

Cette année, deux classes de CAP ont résolu de faire du lycée Val de Beauté un studio de cinéma. Entre premier stage et CCF, écriture de scénario et atelier d’expression, et en attendant les projections de Lycéens au cinéma, les jeunes apprentis cinéastes ont pu à la fois découvrir la mythique Cinémathèque française et s’essayer à la création plastique et cinématographique avec des professionnels.

La présentation de l’histoire technique du Septième Art à travers la collection d’appareils du Musée du Cinéma ne fut en effet qu’un prélude. L’équipe pédagogique de la Cinémathèque les invita ensuite, munis d’appareils photo numérique, à produire leurs propres images de mécaniques imaginaires, ce thème s’inspirant de l’exposition du moment sur le célèbre film Metropolis de Fritz Lang. Avec des textes rédigés du point de vue de robots et enregistrés en studio, ces images retravaillées par la couleur et la matière, la projection sur le corps ou des ombres chinoises, sont devenues le matériau d’une fantaisie créatrice, embrassant avec allégresse ou gravité la science-fiction et l’autobiographie. Le corps, ses aléas, ses exigences et sa fidélité, l’amour, mystère né au cœur de la machine qui ne veut pas le libérer, ou la violence dans la structure d’un Terminator faillible, devinrent ainsi les héros de récits en images, en voix et musiques dont les élèves ont découvert avec fierté qu’ils étaient les auteurs.