Les créations des étudiants du DMA textile au symposium des teintures naturelles de Madagascar
- Posted by webmestre
- On 10 août 2017
- 0 Comments
La teinture naturelle fait partie des spécificités du diplôme des métiers d’arts textiles de Nogent sur Marne. Abordée chaque année sous différentes formes, l’équipe pédagogique s’engage à faire découvrir aux étudiants cette technique spécifique en parallèle des autres techniques d’impression.
En 2016, les étudiants ont réalisé un projet d’impression textile par mordant à partir de la thématique « De quelle couleur es-tu ? ». Il s’agissait de réaliser des motifs textiles floraux en s’inspirant des plantes qui seraient utilisées pour les teintures et impressions. Ainsi les motifs d’indigo, de réséda, cochenille, garance ou coréopsis dialoguent avec ceux du bois de campêche, du châtaigner ou du chêne.
Après avoir été exposés aux journées portes ouvertes de l’établissement, aux JEMA puis au Carrousel du Louvre en décembre 2016 ; les motifs se sont retrouvés avec Sandrine Rozier – intervenante invitée sur ce projet – à l’ international festival of plants , ecology and colours d’Antananarivo à Madagascar, du 15 au 21 mai 2017.